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LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ DANS LE TOURISME DURABLE

Anne-Marie Leroy

Le tourisme durable
Date de publication : novembre 2007
Version numérique* :
3 €
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Quelle place occupe le partenariat public-privé dans l'arsenal juridique dont disposent les collectivités publiques pour réaliser leurs équipements, aux cotés d'autres formules que l'on peut considérer également comme des formes de partenariat comme les concessions? Si l'ordonnance du 17 Juin 2004 a innové en créant les contrats de partenariat, la notion de partenariat public-privé (PPP) n'est pas nouvelle surtout en France puisque nous l'avons inventé. Dans l'antiquité les promoteurs d'aqueducs ou de cirques demandaient en rémunération une charge publique souvent fort lucrative. De même, les armées italiennes de la Renaissance se payaient sur le butin ce qui n'est pas fondamentalement différent. Notre réseau de chemin de fer a été construit au XIXe siècle par des compagnies concessionnaires privées de même que le métro parisien avant les nationalisations du Front Populaire.

     
  • ISBN : 978-2-296-04183-7 • novembre 2007 • 5 pages
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