Repenser les médias


Collection

Le numérique, sans pour autant valoriser un déterminisme technologique, questionne la place des médias dans son ensemble, un questionnement sociologique, économique mais aussi idéologique. L'accès aux médias et aux contenus informatifs et journalistiques de toutes sortes s'est non seulement démocratisé, mais les lecteurs et usagers peuvent désormais intervenir dans le processus de production de l'information, ce qui oblige les journalistes, mais aussi les éditeurs, et dans une moindre mesure les marketeurs à penser autrement leurs missions. Tout est en train de changer : les modèles économiques, les questions de gouvernance, le travail de journalistes et les relations avec les usagers-lecteurs. Mais que devient le journalisme et ses valeurs dans ce tourbillon de changements, autrement dit comment changer sans perdre les valeurs et les engagements pour un journalisme de qualité offrant toujours plus d'analyses, de contextes, de sens ... Si cette collection se propose de renouveler les débats, elle ambitionne aussi de questionner autrement en privilégiant les ouvrages croisant les approches et les points de vue. Ainsi seront privilégiés (mais pas de manière exclusive) les projets coécrits par des journalistes et professionnels des médias et des chercheurs.

2 livres dans la collection