Travail et Mondialisation


Collection

La collection Travail et Mondialisation des éditions l'Harmattan est éditée en association avec l'Institut de Recherche sur le Développement. Elle propose de diffuser les résultats des travaux actuels sur le travail, dans une optique de comparaison des transformations en cours dans chaque pays du monde, du Nord et du Sud. Il s'agit à la fois de rassembler le plus grand nombre d'observations réalisées dans ce domaine, mais aussi de rendre compte de l'évolution des cadres théoriques de leur analyse.

Le champ d'analyse est vaste puisqu'il recouvre aussi bien les objets de l'économie et de la sociologie du travail et de l'emploi, ceux de l'économie de la croissance, du dévellopement et des relations internationales, ceux de l'éducation, des systèmes de solidarité et de protection sociale, ou encore des politiques publiques nationales et internationales. Pour appréhender ce champ sous différents angles, la collection est ouverte à l'ensemble des disciplines des sciences sociales et des écoles de pensée en leur sein. La présente collection a pour ambition de refléter la diversité de ces apports.

Un forum de cette nature éditoriale pour les textes longs, couplé à la revue Economies et Sociétés série Développement pour les textes cours, espère contribuer à la connaissance du sort passé, présent et futur de ceux qui travaillent et de ceux qui ne travaillent pas.