Communication

Une action dans les Balkans

Depuis deux ans, l'auteur est basé dans les Balkans occidentaux, les sillonnent, pour tenter par son métier d'Attaché de Sécurité Intetérieure Régional, non seulement de permettre à ces pays (Croatie, Serbie, Bosnie, Kosovo, Monténégro, Macédoine et Albanie) d'acquérir les standards européens, mais aussi qu'ils travaillent ensemble dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée et de la sécurité civile.
Ils sortent de conflits ayant permis au bout de compte d'acquérir une indépendannce et doivent dans cette volonté d'entrer dans l'Union Européenne, se rejoindre pour mutualiser les efforts.

C'est pourquoi, l'auteur organise de grands séminaires regionaux, rassemblant personnalités locales, pompiers ou policiers de niveaux hierarchques differents.
Il s'agit soit d'acquérir un savoir technique (seminaire sur les faux documents à Zagreb en Croatie, sur la detection et la saisie des avoirs criminels à Podgorica au Monténégro), soit de permettre que les pays travaillent ensemble (seminaire à Durres en Albanie, sur la detection des bateaux suspects pouvant transporter de la drogue, à Sarajevo sur la constitution des centres communs, seminaire sur les risques sismiques à Skopje en Macedoine).
En outre, des groupes de travail rassemblent des enquéteurs de deux pays limitrophes afin de cibler les failles dans les controles aux frontières et d'ainsi, pour la France, de pouvoir les aider de manière efficace.
octobre 2011

Auteur concerné