Articles de presse

Cultiver ses probabilités

À première vue, on se dit qu'on a déjà vu ce titre-là. Le sous-titre Pourquoi faire ? Comment faire ? en dit déjà un peu plus long. Alors on se plonge dans la lecture et on comprend très vite que le livre de M. Quinio-Benamo n'est pas un livre de probabilités et statistique ordinaire.
Destiné à " élargir - nous dit l'auteur- la culture mathématique " des enseignants qui se sont mis " bon gré mal gré " aux probabilités-statistiques comme des étudiants qui voudraient en savoir davantage sur le sujet, l'ouvrage ne déçoit pas. Son ambition est vaste, mais sa présentation est à la hauteur: dix chapitres avant d'aborder le cours et les exercices, voilà une structure bien peu scolaire!
On ne regarde pas ici les probabilités-statistiques par le petit bout de la lorgnette, c'est-à-dire en usant du classique schéma " cours/exercices d'application/problèmes ", mais on démarre au contraire par des mots de la vie de tous les jours derrière lesquels on peut trouver des statistiques ou des probabilités. Arrivent ainsi en début d'ouvrage hasard et modèles, prévoir ou prédire, décision, risque, espérance, jeux, hasard et science du vivant par exemple, des préliminaires qui donnent effectivement envie d'aller plus loin. Aller plus loin, c'est donc se plonger dans le cours, et là non plus, on n'est pas déçu, car ce dernier tient en peu de pages théoriques, mais est émaillé de nombreux exemples tous très attrayants et surtout pratiques. On y trouve ainsi une fiche de travail sur l'étude critique d'un article scientifique avec des questions pertinentes comme Avons-nous assez d'informations pour vérifier les conclusions avancées ? On y trouve une autre fiche de travail sur les estimations faite de sujets aussi divers que le taux de cholestérol, la quantité de café versée au distributeur ou les sondages électoraux. C'est dire que l'ouvrage est plaisant et se lit facilement, même si sa présentation en noir et blanc et très peu illustrée est classique. Ce livre non seulement apporte un réel supplément de culture, mais par le choix de ses exemples et son mode d'introduction des notions fait qu'on en retient l'essentiel.

TANGENTE N°109, mars 2006

Livre associé

Auteur concerné