Articles de presse

Une vrais saga !

Dans "Les héritiers du pays oublié", on trouve les portraits croisés des exilés de Marseille, de Valence et de Belfort, mais aussi, justement, ceux du Canada et des Etats-Unis... Une vrais saga !

Qui s'intéressait au drame des Arméniens entre 1915 et 1920 ? L'Europe déchirée par la guerre des tranchées avait d'autres sujets de préoccupation. (...)

Ce peu d'empressement à connaître d'abord un peuple dans ses racines, puis à comprendre les raisons d'une tragédie, celle de 1915 qui a jeté des milliers de familles arméniennes hors de leur pays, a duré jusqu'au seuil des années 1980.
"J'ai attendu des livres pour connaître ce passé, mais rien ne venait", dit Jacques der Alexanian (...)

Rien n'est venu jusqu'au jour où sa mère lui remit un cahier de son père, après la mort de ce dernier, il y a une quinzaine d'années.

"Mon père avait tout noté. 213 pages d'une densité incroyable. Une mine d'informations sur le village abandonné, son enfance, ses proches, son aventure personnelle et tous les petits détails qui font une vie."

De ce cahier, Jacques der Alexanian fit un livre, le premier tome intitulé "Le ciel était noir sur l'Euphrate" qui retrace la période 1900-1922, le deuxième tome couvrant celle de 1922 à 1987. (...)

Gabriel Chakra

LE MÉRIDIONAL, février 2007