Compléments d'ouvrage

Musica Multiplex : Sommaire

Avant-propos d'Edgar Morin
Problématique

PRELUDE
L'histoire de la musique : une pyramide de la complexité ?


CHAPITRE PREMIER
Sémiotiques

1.1. Axe sémantique
1.1.1. Définitions historiques
a) Simplicité
b) Complexité
c) Trois complexes sonores
1.1.2. Définitions esthétiques
1.1.3. Définitions musicales

1.2. Axe sémiologique
1.2.1. Partition
a) Disparition de la syntaxe : pôle de la simplicité
b) Embryons de réécriture
c) Apothéose de l'écriture : pôle de la complexité
1.2.2. Perception
a) La complication n'est pas la complexité
 La complexité, c'est ce qui se passe dans nos têtes
 Complication et intelligibilité
 Importance du paramètre rythmique
b) La psychologie cognitive
et le problème de la complexité
 Plaisir, styles musicaux et niveaux socio-culturels
 Psychologie cognitive : simplification
 Familiarité et compréhensivité
 Psychologie cognitive : encerclement
c) Ambiguïté
1.2.3. Interprétation
a) Niveaux de difficulté
b) Injouable et hyperjouable
 L'acte physique
 L'acte spirituel

CHAPITRE DEUXIEME
Poétiques

2.1. Introspection et simplicité
2.1.1. L'unicité du son, l'exploration acoustique,
le spectralisme, le minimalisme
a) Jalons
b) Situation à la fin du siècle
c) William Vollinger : Five Songs for
Unaccompanied Voice. Tom Johnson :
L'Opéra de Quatre Notes
2.1.2. Le rien, le vide, le zéro, la mort, le silence
a) Jalons
b) Situation à la fin du siècle
c) Salvatore Sciarrino :
Infinito nero, estasi di un atto
2.2. Extrospection et complexité
2.2.1. Tissage, tressage, réseau, rhizome,
polyphonie, polyrythmie
a) Jalons et situation à la fin du siècle
b) György Ligeti : le tissage arachnéen
2.2.2. Formalisme, structuralisme, art / science,
combinatoire, labyrinthe
a) Jalons et situation à la fin du siècle
b) Alain Bancquart : Le Livre du Labyrinthe
2.2.3. Hermétisme, sophistication, ésotérisme, occultation
a) Jalons et situation à la fin du siècle
b) Denis Cohen : Les neuf cercles d'Alighieri

CHAPITRE TROISIEME
Mystiques

3.1. La simplicité mystique
3.1.1. Messiaen ou l'Impossibilité
a) La Vision déterministe
b) La Vision ésotétique
3.1.2. Scelsi ou l'Intériorité
a) La profondeur de l'intériorité
b) La mystique océanique
3.1.3. Prolongements : Mennesson

3.2. La simplification humaniste
3.2.1. Penderecki ou l'Authenticité
a) La complexité atonale
b) La simplification tonale-modale
3.2.2. Pärt ou la Naïveté
a) Le retour de l'enfant prodigue
b) Le principe d'Unité-Dualité
- Unicité du son dans l'œuvre
- Dualité de la ligne mélodique
- Applications
- Economie des moyens
3.2.3. Prolongements :
 Kurtág, Messiaen, la « nouvelle simplicité » spiritualiste
 New Simplism, Holy-minimalism, New-Agism
 Martinaitis, Kantscheli, Górecki, Tavener


FINALE : Musica Multiplex

Valeurs
 synthèse analytique
a) Evaluations qualitatives
b) Evaluations quantitative
 synthèse esthétique
a) Evaluations normatives
b) Evaluations non normatives

Paradoxes
 synthèse analytique
a) Ce que le simple a de complexe
Leibniz : une complexe simplicité
b) Ce que le complexe a de simple
Xenakis : une simple complexité
 synthèse esthétique
a) L'un-multiple
b) Le micro-macro
c) Le fini-infini

Par-delà le simple et le complexe
Dialectiques
Dialogique
Implexité
Unitas Multiplex

Glossaire
Bibliographie
Sitographie
Annexes
- Questionnaires de Joël Bons
- Questionnaires de l'auteur
Table des illustrations

Nicolas Darbon
mars 2007


Musica Multiplex (2007, 350 p.)

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