• Couverture L'enfant malade de l'école
  • 4eme L'enfant malade de l'école
rectoverso

L'ENFANT MALADE DE L'ÉCOLE

Plaidoyer pour la cause des enfants à l'école primaire

Eva Balint

Préface d'Albert JACQUARD



La presse en parle (lire)
- "Pourquoi l'enfant est-il malade de l'école ?" - "Parce qu'en classe, le plus souvent, l'enfant ne vit pas dans de bonnes conditions d'apprentissage. À force de faire pression sur lui, de le stresser, on finit, hélas, par lui faire perdre le goût de la connaissance. L'enfant se rend malade à l'école parce qu'il n'y utilise pas toutes ses capacités (...)" Téléreportage sur France 3 Diffusé le 08 mars 2005 aux informations régionales de 19 heures (19/20) "Eva Balint, docteur en Psychopédagogie et en Sciences de l'Éducation, ancienne enseignante à l'université de Nice-Sophia Antipolis épingle le paradoxe des nombreuses situations pédagogiques qui s'allient pour faire réussir l'élève, mais qui, en réalité freinent ses possibilités. Un éloge de l'enfance salué par de nombreux pédagogues dont Philippe Meirieu, directeur de l'IUFM de Lyon". NICE-MATIN n° 20796 27 Février 2005 "ASSURER UNE ÉTAPE ESSENTIELLE" "Le rôle de l'école est primordial(...)Et son manque d'humanité est souvent source de problèmes futurs. Eva Balint nous invite à mieux saisir les réalités et les limites de la vie de l'enfant à l'école. "FÉMININ PSYCHO n° 16 Mars 2005 "Considérant que les exigences actuelles de l'école sont inadaptées à la condition enfantine, Eva Balint se fait porte-parole de l'inconscient de l'enfant (...)" VALEURS MUTUALISTES (Édition MGEN) n° 236 Mars/Avril 2005 "Au travers d'un large panorama des différentes problématiques rencontrées dans la vie de classe, ce livre s'efforce de mettre en relief les moyens réalistes pour faciliter l'apprentissage en même temps que le développement personnel de l'enfant. À lire par toute personne intéressée par la question de l'éducation !" VUES D'ENFANCE n° 40 Juillet/Août 2005 * * * "Votre livre sera, j'en suis certain, un outil de travail particulièrement précieux..." Philippe MEIRIEU, directeur de l'IUFM de Lyon Albert JACQUARD l'a trouvé "passionnant". "Cet ouvrage deviendra, à n'en pas douter, une référence incontournable dans la littérature pédagogique." Paul BONFILS, professeur de Lettres à l'Université de Nice
Livre papier :
25,2 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Version numérique* :
18,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Ce livre s'attache à comprendre le vécu de l'enfant à l'école primaire. Il met en valeur le paradoxe des nombreuses situations pédagogiques qui s'allient pour le faire réussir, mais qui, en réalité, freinent ses possibilités, et parfois même le briment, faute de le connaître suffisamment. L'école se débat entre ses propres contradictions sans arriver pour l'instant à entreprendre humainement le travail pédagogique qui lui revient. Il est question, dans ce livre de porter une réflexion critique sur la vie de l'enfant en classe, en proposant une approche beaucoup plus humaine des apprentissages.

  • Date de publication : novembre 2004
  • - format : 16 x 24 cm • 284 pages
  • ISBN : 2-7475-7076-2
  • EAN13 : 9782747570763
  • EAN PDF : 9782296372825
  • (Imprimé en France)

Dans la même thématique