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Par un travail d'interprétation des traces matérielles et immatérielles, mais aussi à travers le prisme de l'imaginaire, certains artistes tentent de construire leurs travaux depuis les blancs et lacunes de la mémoire. Pour la photographie, cette recréation serait-elle une voie d'accès à de nouvelles significations ? Les images rêvent-elles et comment les faire rêver ? Après cette première étape d'interprétation, s'accomplit un travail de montage. Il s'agit alors d'un assemblage qui permet d'établir des correspondances inédites et d'offrir des récits singuliers face à l'histoire. Cet ouvrage propose une réflexion sur la poétique de la mémoire dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
Alejandro Erbetta est artiste et théoricien de la photographie. Responsable de RETiiNA.Argentina et chercheur associé au Laboratoire AIAC, Arts des images & art contemporain, Université Paris 8. Il travaille en France et en Argentine. Il a publié deux livres d'artiste dans la collection RETINA.CRÉATION, une dizaine d'ouvrages théoriques sur la photographie, sous sa direction et celle de François Soulages, et un livre théorique personnel, Photographie & reconstruction d'histoires (L'Harmattan, 2019).