• Couverture L'aube des insurrections perlières
  • 4eme L'aube des insurrections perlières
rectoverso
Livre papier :
12 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

« L'Aube des Insurrections Perlières », a été, pour l'ensemble du jury, une véritable révélation ! Huppert MALANDA se sait maillon d'une chaîne qui existe depuis des générations ; il sait que « rêver, c'est cueillir une à une les étoiles/ qui mûrissent dans les feuillages du temps. ».
La foi en l'avenir n'a d'égal que la ferveur en l'Homme et en sa capacité de supporter et de relativiser les choses ! « Nous fûmes le chant des arcatures de l'ombre/ La dilection au cœur des éclipses et des fraternités/ Et nous avons survécu à la traversée des insolences. ».
Malgré les conflits, malgré les injustices, le poète est celui capable de rappeler à son pays « que les yeux des hommes/ sont faits pour regarder l'avenir. ». Il est capable de mener ces « insurrections perlières », afin qu'il ne soit pas « question de livrer le monde aux assassins de l'aube », puisque « la poésie est une insurrection contre la société » (Aimé Césaire, Nouvelles Bonté »).
Huppert MALANDA se réclame d'Aimé Césaire et nous sommes certains qu'Aimé Césaire et tous les « grands » de la Négritude auraient été fiers et heureux de le compter parmi eux ! Toutes raisons d'accorder, à Huppert MALANDA, le Prix Aimé Césaire 2016, à l'unanimité du jury.

  • Date de publication : 31 décembre 2019
  • Broché - format : 14,8 x 21 cm • 76 pages
  • ISBN : 978-2-38100-000-8
  • EAN13 : 9782381000008
  • (Imprimé en France)

Huppert MALANDA, est né en République du Congo. Journaliste et Haut fonctionnaire municipal à la Mairie de Brazzaville, il est Doctorant en Littérature comparée à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de l'Université de Maroua, au Cameroun. Il est Président de l'Atelier Senghor – Association des Écrivains du Congo et Délégué de la Société des Poètes Français (SPF), en République du Congo.

Dans la même thématique