François Essindi

Auteur(e)/Compositeur(trice)
Un spectacle de François Essindi ne se raconte ni ne se résume.
Comédien, conteur, danseur et musicien, il donne à sa parole autant de rythme qu'à ses danses et la voix rebondit avec autant de souplesse que le corps. Sur ses instruments traditionnels et insolites, il nous invite généreusement au voyage et nous raconte qui sont ces habitants de la forêt équatoriale.
François Essindi travaille sur la retranscription des contes, des musiques, des chants et des rites Boulou du sud Cameroun...
Fondateur du groupe de percussionnistes O'Toulbaka de Yaoundé, organisateur avec l'association Akiba d'un festival au Cameroun autour des traditions du Songo, il collecte et publie des contes bilingues (La lance du cafard, Le chasseur et le porc-épic).

La « Tag Ekang Music Experiences... »
François Essindi, joueur d'instruments traditionnelles de la forêt équatoriale... (Mvet, Ngomo, Flûtes pygmées, Nkul...) Il les refabrique afin d'assurer leur survie, il les transforment, pour les faire passer aux générations futures, il leur fait passer des micros capteurs, il leur fait parler un autre langage en les mélangent aux effets modernes, extravagants et Underground... Inter-actif et parfois insaisissable, François Essindi invite son auditoire dans un voyage poli-rythmique et «Out of Gravity» dans les vapeurs du Mvet Ekang.
Parfois, il réuni autour de lui des musiciens qu'il rencontre dans sa quette quotidienne de mettre en lumière ces instruments, ces musiques traditionnelles en voie de disparition dans sa région du Sud Cameroun.
Plusieurs participations à des projets de Disques, tournées, ou de groupes, François Essindi est également conteur, comédien et auteur de livres de contes africains pour la jeunesse.
Self Made Man, luthier, François et l association Akiba travaillent pour mettre sur pied un lieu de formation des jeunes à la fabrication et au jeu des instruments traditionnels au Cameroun, son pays natal. www.abakuya.net
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Luthier

Institution de travail :
56 bis rue des maraichers 75020 Paris.
- Mail: abakuya@gmail.com
- Pour rencontrer Francois Essindi, au Théâtre Aleph,
30 rue Christophe Colomb Ivry sur Seine 94200 Ivry sur seine

Fonction(s) actuelle(s) : Auteur(e)/Compositeur(trice), Conteur

Né(e) le 03/03/1970 à Ekoudou

Pays d'origine : Cameroun

Résidence

56 bis rue des maraîchers
75020 Paris
France
tel. 01 43 67 26 63 / 0695672815
fax 01 43 67 26 63

Bibliographie

Articles, contributions

FRANCOIS ESSINDI, AUTEUR, CONTEUR, COMÉDIEN, MUSICIEN ET LUTHIER
PROMOTEUR DE LA CULTURE Ekang du Cameroun
De l écriture au jeu, les contes africains n ont plus de secret pour Francois Essindi
publié le 24/03/2018, consulté 213 fois