Guylaine Roujol-Perez

Journaliste
urnal d'une adoption en Colombie" (2002) relate la rencontre entre des parents français et un enfant glissé dans la peau d’un préado de 12 ans et 9 mois, dans les bureaux de l’aide sociale à l’enfance à Cali (Colombie). Un coup de foudre suivi des premiers pas d’une famille en cours de constitution. Sur fond de Vallenatos et de Cumbia, le récit se déroule dans l'ambiance d'un pays contrasté, aux multiples ressources mais en proie à un conflit interminable. Cali, Cartagena, Bogotá et Villa de Leyva sont les principales villes visitées.
" Les enfants de Cali " (2005) est le résultat d'une enquête de deux ans, menée en 2003 et en 2004 au sujet de la situation des enfants sous protection du Bienestar (ICBF, instituto colombiano de bienestar familiar, équivalent de notre Aide sociale à l'enfance française) ou vivant en institution ou plus généralement en situation de grande précarité dans des quartiers d'invasions (sans existence légale ni construction urbaine digne de ce nom), et des institutions, ONG, petites associations ou grande fondation les aidant, dans le contexte social et économique du moment, en Colombie et plus précisément à Cali. Avec des témoignages de jeunes adultes qui ont été ces enfants.
L’auteur est membre fondateur de Líderes Constructores de Paz, qui renforce la scolarisation d’enfants et d’adolescents ayant travaillé dans la rue ou à haut risque de le faire, dans le district d’Aguablanca de la capitale du Valle del Cauca. Depuis le début des années 2000, elle rédige des projets d’aide à des structures dans le domaine de l’inclusion sociale, de la santé et de l’instruction en faveur de populations vulnérables de la Guajira au Putumayo, afin de participer à la recherche de financements, puis d’effectuer les suivis de réalisation.

Originaire de l’Ariège, Guylaine Roujol-Perez est journaliste au « Parisien » depuis décembre 1999, après avoir passé près de 10 ans au quotidien « France-Soir ». Auteur de divers reportages et enquêtes en Colombie, sur la démobilisation des Farc, le déminage dans le Cauca, la catastrophe d’Armero, les assassinats de civils par l’armée ou sur des sujets plus légers (tourisme entre autres), elle est bénévole dans une association soutenant divers programmes en faveur de populations vulnérables du pays, en particulier des enfants et adolescents, dans le domaine de l’aide d’urgence, l’inclusion sociale, la santé et l’éducation. www.enfantsdecali.skyblog.com
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
DU Droit et stratégie de l'action humanitaire, Paris 8, 2008. Maîtrise des sciences de l'information et de la communication, Université de Bordeaux III, 1990

Institution de travail :
Tel : 06 74 83 67 80

Fonction(s) actuelle(s) : Journaliste

Pays d'origine : France

Résidence

16 AVENUE LAVOISIER
77500 CHELLES
tel. 01.60.20.44.07

Bibliographie