La philosophie en commun


Collection

Collection dirigée par : Patrice Vermeren, Jacques Poulain, Stéphane Douailler



Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.

Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.

Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.

343 livres dans la collection

Matrice
septembre 2020
Foucault et Lefort
août 2020
Spinoza et les arts
janvier 2020
Etat d'exception
septembre 2019
L'eugénisme social
octobre 2018
Désir d'utopie
février 2018
Victor Cousin
septembre 2016
Marie Viala
mai 2016
Utopie (1852)
mars 2016
Spinoza Contemporain
février 2016
Le pouvoir populaire
octobre 2015
L'effet Guyau
novembre 2014
Spinoza
septembre 2014
Une vie de Héraut
septembre 2014
Kafka
juin 2014
Partager le visible
février 2014
L'impureté politique
janvier 2014
L'être-vérité
octobre 2013
Eros et le lien cosmique
septembre 2013
Hegel démocrate
septembre 2012
De la victimisation
juillet 2012
Richard Rorty
mars 2012
De l'extraordinaire
janvier 2012
Penser et mouvoir
avril 2011
L'œuvre d'art
janvier 2011
L'humanisme américain
septembre 2010
Action et langage
juillet 2010
Schelling
septembre 2009
Richard Rorty
mai 2009
Exprimer l'esprit
avril 2009
Il y a malêtre
mars 2009
De la séparation
janvier 2008
Richard Rorty
novembre 2007
Lignes d'erres
juillet 2006
Les Sourds existent-ils
février 2006
Jacques d'Hondt
juin 2005
Une autre république
décembre 2004
Citoyen du monde
février 2004
Elias Canetti
janvier 2004
Passagers clandestins
novembre 2003
Enseigner
mai 2003
Sartre et Lacan
mai 2003
LES ANES ROUGES
février 2003
ÉTHIQUE ET VIOLENCE
décembre 2001
HOMÈRE
novembre 2001
PENSER L'AFRIQUE
septembre 2001
L'ordre du temps
avril 2000
DE COUSIN A BENDA
mars 2000
TOLÉRANCE ET RÉFORME
décembre 1999
ENTRE HEGEL ET MARX
septembre 1999
LES NOMS DE JOYCE
juin 1999
Jacques Derrida
juin 1998
L'événement de monde
septembre 1997
Essai sur Schelling
janvier 1997
Alain
décembre 1995
Ateliers I
mai 1994