• Couverture Une brève histoire du sens
  • 4eme Une brève histoire du sens
rectoversoaplat

UNE BRÈVE HISTOIRE DU SENS

Pratiques artistiques et sociales de la production de sens

Mircea Bochis, Marcienne Martin

Collection : Nomino ergo sum

Livre papier :
30 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat

Entre unicité et pluralité, la nomination d'un objet du monde va prendre des valeurs différentes en fonction de la perception qu'en aura son observateur, étude qui sera développée dans le cadre de cette monographie. Cet ouvrage a été réalisé par deux auteurs : un artiste-peintre et sculpteur roumain, Mircea Bochis et une linguiste, Marcienne Martin. Il est articulé autour des pratiques artistiques et sociales de la production de sens. La première partie est dédiée au sens donné aux objets du monde dans leur traduction artistique. À partir de ses oeuvres, Mircea Bochis montre que la relation entre deux regards sur un même objet est à l'origine d'une réécriture picturale ou poétique. La deuxième partie, composée de dix articles dont Marcienne Martin est l'auteure, ouvre sur le sens donné aux unités lexicales dans des contextes spécifiques.

  • Date de publication : 16 octobre 2020
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 274 pages
  • ISBN : 978-2-343-20786-5
  • EAN13 : 9782343207865
  • (Imprimé en France)

Mircea Bochis est peintre, sculpteur, graveur, organisateur des festivals de films expérimentaux et illustrateur. Il a également participé à des expositions d'art roumain en Union soviétique et en Hongrie ainsi qu'à des expositions internationales et à des projets culturels.
Titulaire d'un doctorat en sciences du langage et professeure associée à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada), Marcienne Martin est l'auteure de nombreux ouvrages parus aux éditions L'Harmattan. Elle a donné de nombreuses conférences en France et en Europe, au Canada ainsi qu'aux États-Unis.

Du même auteur

30 livres dans cette collection

Dans la même thématique