Pédagogies, Formations et Recherches


Collection

Cette collection de l'ISP-Faculté d'éducation se veut fidèle à l'héritage de l'ISP et aux thèmes de recherche qui y sont aujourd'hui développés - depuis la pédagogie universitaire inclusive jusqu'aux formations de la communauté éducative, aux humanités numériques et aux innovations pédagogiques. Notre exigence est de mettre en évidence les problématiques contemporaines qui se posent à la recherche en pédagogie et en formation. Il ne s'agit pas de commenter l'actualité en éducation mais d'interroger les positionnements et les démarches pédagogiques face aux situations actuelles dans le champ de l'éducation.

Cette collection veut aussi présenter les issues possibles pour les praticiens, de manière à ce qu'ils puissent saisir l'utilité de la recherche et s'en saisir dans leurs propres pratiques et réflexion.

Cette collection sera ouverte à la publication d'actes de colloque, d'ouvrages originaux, des soutenances de thèse, dans la mesure où ils se confrontent aux questions d'actualité et prennent appui sur une recherche en éducation développant un véritable questionnement.

C'est pourquoi ne seront pas publiés les actes de colloque en l'état, non plus que les thèses avoir été au préalable retravaillés sur la base des questions mises en débat, des discussions avec les formateurs et des apports pour la pratique des acteurs.

Les projets publiés seront ceux travaillés par l'ISP-Faculté d'éducation ou qui seront toujours effectués en partenariat avec l'ISP-Faculté d'éducation.

La collection de l'ISP-Faculté d'éducation s'adresse aux professionnels de l'éducation (documentalistes, enseignants, chercheurs, praticiens réflexifs) ainsi qu'à toute personne intéressée par l'éducation et l'apport de la recherche aux réflexions d'actualité en éducation.

Cette collection est dirigée par Séverine Parayre, Augustin Mutuale, Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky et Marie Viot.



1 livres dans la collection