Collections


1266 collections actuellement répertoriées
Transversales philosophiques
Plus que jamais la philosophie est exposée à une double dérive, se replier sur son histoire en pratiquant l'archéologie des textes, se disperser dans la prolifération des savoirs et controverses du jour en mimant les sciences humaines. La philosophie n'a pas d'objet propre, mais avec ses méthodes de conceptualisation et d'argumentation, elle peut et doit ouvrir des chemins nouveaux qui passent entre les choses, entre les savoirs, entre les disciplines ou même les traversent en diagonales. De ces parcours croisés, qui sortent des sentiers académiques bien balisés, peuvent sortir des morphologies, des typologies, des cohérences, des généalogies inédites. C'est en traçant et en suivant des lignes obliques entre esthétiques, anthropologies, sciences, éthiques, théologies, mais aussi entre rationalités et symboliques que la philosophie peut dévoiler, au coeur du contemporain, ses richesses insoupçonnées. Loin des systèmes clos, mais toujours à l'affût d'une libre circulation entre les époques, les écoles, les traditions et les cultures, la philosophie peut donc faire autre chose que se répéter ou de céder aux modes médiatiques.
Cette collection philosophique veut rassembler des travaux individuels ou collectifs de philosophie qui permettent d'ouvrir des parcours, capables encore de renouveler nos savoirs bien identifiés et de nous donner à penser, jusqu'à l'étonnement, principe et origine de toutes recherches philosophiques.

Directeur(s) de collection : Tirloni Valentina, Wunenburger Jean-Jacques

Comité scientifique : Bonicalzi Francesca (Université de Bergame), Bonvecchio Claudio (Université de l'Insubria), Buse Ionel (Université de Craiova), Gens Jean-Claude (Université de Bourgogne), Huang Kuan-min (Academia Sinica, Taipei), Walter Philippe (Université de Grenoble 3)