• Couverture 1914 - 1918 Grande guerre ou contre-révolution ?
  • 4eme 1914 - 1918 Grande guerre ou contre-révolution ?
rectoversoaplat

1914 - 1918 GRANDE GUERRE OU CONTRE-RÉVOLUTION ?

Ce que disent les imaginaires

Sous la direction de Pierre Arbus

Téraèdre
Collection : Cinéma / Formes autonomes

Livre papier :
31,5 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
24,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Les célébrations du Centenaire terminées, il est nécessaire d'examiner ce que disent aujourd'hui de la guerre ces propositions. Comme autant de métamorphoses poétiques de la mémoire souvent délaissées au lendemain des grands événements de l'Histoire au profit des archives officielles et de la parole autorisée, cette étude se veut un éclairage des contenus explicites des témoignages individuels.

  • Date de publication : 16 janvier 2019
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 280 pages
  • ISBN : 978-2-36085-092-1
  • EAN13 : 9782360850921
  • EAN PDF : 9782140110863
  • EAN ePUB : 9782336861647
  • (Imprimé en France)

Cet ouvrage collectif a été dirigé par Pierre Arbus, maître de conférences habilité à diriger les recherches à l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse (ENSAV), cinéaste-essayiste, et membre du Laboratoire de recherche en audiovisuel (LARA - SEPPIA) de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Il interroge, dans son travail de recherche sur le cinéma, les imaginaires de résistance et les liens entre mémoire, territoire et histoire. Il a publié sur le travail de Victor Erice, Sergueï Loznitsa, Artavazd Péléchian, Alexandre Sokourov ou Polanski.

Comptes-rendus d'ouvrage

 "La Grande Guerre dans les fictions", Site Grégoires de Tours
février 2019

Du même auteur

19 articles issus de cet ouvrage

Introduction
Pierre Arbus

Le Sceptre et le Sabre. La représentation de la Grande Guerre comme un atelier du droit et de la justice
Sylvain Louet

L'épouvantable au cinéma avant et après la guerre de 14-18 : du spectaculaire à l'intime
Raphaëlle Costa de Beauregard

Quand Kader Attia donne un nouveau visage à la Grande Guerre : la barbarie comme outil de résilience
Marion Delage de Luget

L'oeil était dans le cheval et regardait la guerre
Christophe Beney

La figure métaphorique du mort-vivant et sa relation à "la Grande Guerre" (1919-2013)
Joël Mak dit Mack

Cicatrices de la Grande Guerre : résurgences des mutilés et des Gueules cassées dans le cinéma fantastique français de l'entre-deux-guerres
Hélène Frazik

"Abel Gance : le cinéma à la mort de Dieu"
Élodie Tamayo

La guerre et la sortie de guerre revisitées par un écrivain régionaliste du Nord : Léon Bocquet (1876-1954)
Chantal Dhennin

Représentation de la guerre dans la littérature roumaine au début du XXe siècle
Alina Bako

Tout est contamine maintenant. La vision de la guerre Mireille Havet
Marthe Compain

L'imaginaire impossible ? Dire la guerre depuis l'arrière — Alain, Jean Norton Cru, Louis Guilloux
Aurélie Ledoux

Capitaine Conan : une réécriture de la Grande Guerre par le cinéma ?
Céline Piot

La visualité de la Grande Guerre à travers l'effervescence des "images Albert Kahn"
Adrien Genoudet

L'expérience Léon Vivien ou la mise en récit de la Grande Guerre sur Facebook
Catherine Bouko

Angela RICCI LUCCHI, Yervant GIANIKIAN, Oh !, Uomo, 2004 L'archive et le regard
Emmanuel Cano

Les Marchands de gloire, de Marcel Pagnol, ou les cataplasmes d'oseille
Guy Chapouillié

Du sauvage au soldat, les tirailleurs sénégalais dans les imaginaires entre 1914 et 1930
Anthony Guyon

Souvenirs de la Première Guerre mondiale dans un contexte extra-européen. Cas du roman camerounais postcolonial
Richard B. Tsogang Fossi

3 livres dans cette collection

Du même éditeur

Dans la même thématique