Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Cet ouvrage introduit l'épistémologie de la complexité d'Edgar Morin (1921-), qui épouse l'esprit de la métaphysique de la connaissance consacrée aux relations complexes entre la simplicité, la simplexité et la complexité. Deux raisons à cette dialogique pensante : d'abord, Morin contribue de manière significative à la critique du scientisme et de l'apriorisme. Ensuite, son corpus transversal ouvre un espace des possibles de méditation de l'être pris dans son indétermination totale et dans une tension essentielle entre ce qui est et ce qui pourrait être. C'est donc une contribution à l'avènement d'une pensée interstitielle qui ne dévalorise pas les conditions de possibilité d'une science de la complexité.
Auguste Nsonsissa, Docteur en Philosophie, Maître de Conférences à l'Université Marien Ngouabi), Habilité à Diriger des Recherches (HDR) de l'Université Paul Valéry, Montpellier 3, France. Chercheur Associé au Centre Edgar Morin (IIAC/EHESS/CNRS), Paris, et Membre Associé à la Société de Philosophie des Sciences (SPS), Paris. Il enseigne la philosophie de la logique, l'épistémologie et l'histoire des sciences à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Brazzaville-Congo. Il est auteur de 9 ouvrages dont Refaire les mondes (l'Harmattan, 2018), et La dynamique de la nature, (L'Harmattan, 2017).
Gévi Ankomo Ampini prépare une thèse de Doctorat Unique en Philosophie de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Congo, sous la direction du Professeur Marcel Nguimbi. Il mène des recherches sur « la cosmologie scientifique dans l'axe de la pensée complexe d'Edgar Morin ».