Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La justice va-t-elle bien au Cameroun ? La réponse est mitigée. Il faut crever l'abcès en pointant du doigt l'origine du malaise. La corruption n'est pas la cause, elle est la face visible de l'iceberg, la conséquence d'un système, sans doute justifié par les éléments de contexte d'antan, mais qui a perdu toute crédibilité au fil de l'évolution et des réalités socio-structurelles. L'auteur analyse la perception
négative de la justice camerounaise. Son regard de l'intérieur lui permet de relayer les récriminations sourdes, enfouies par crainte de représailles des hautes autorités judiciaires. Il met également en évidence les griefs imputés aux acteurs de la justice et propose enfin des solutions pour redonner à la justice sa grandeur.
Ulrich Xavier Ovono Ondoua est magistrat du 1er grade. Major de la promotion « Justice et intégration régionale » de l'ENAM au Cameroun, il est diplômé en Management et Administration Publique de l'ENA de France. Il poursuit des études de doctorat en droit public à l'Université de Strasbourg.