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Le concept du genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre.
Sigolène Couchot-Schiex est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université de Paris-Est Créteil, laboratoire LIRTES et enseigne à l'INSPé de l'académie de Créteil. Cet ouvrage est issu de son habilitation à diriger des recherches. Son fil conducteur vise à rendre compte des évolutions de sa réflexion dans le champ des sciences de l'éducation à partir des apports des études féministes et de leurs avancées épistémologiques.