Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Peut-on identifier par des signes linguistiques ou des traces énonciatives l'objet « fake news », autrement dit ce qui est présenté comme une information fallacieuse, une fausse nouvelle, ou encore, selon la terminologie officielle, une infox ? Désinformation, contre-vérités, faits alternatifs et autres rumeurs s'opposent à l'information fiable, c'est-à-dire à celle qui est soutenue, dans un contre-discours (parfois appelé dans les médias « désintox ») par des sources présentées comme indiscutables. Si la linguistique n'a aucun moyen de distinguer un « discours de vérité » d'un discours mensonger, en revanche, elle peut et elle doit faire émerger les dysfonctionnements discursifs qui biaisent la construction du sens.
Rosa Cetro est chercheuse en linguistique française et traduction à l'Université de Pise. Ses domaines de recherches sont la terminologie, la phraséologie et la didactique du FLE.
Lorella Sini est professeure de linguistique française et traduction à l'Université de Pise. Ses principaux domaines de recherche portent sur l'analyse du discours.