Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la médiation, activité matérielle et symbolique donnant forme sociale à des relations et à des savoirs légitimés par les institutions et les communautés actrices de cette médiation. Ce que ce livre collectif (issu d'un colloque international) analyse, c'est précisément cette marche conjointe des médiations pédagogiques et technologiques, alliage évident et problématique à la fois, car toujours empreint d'une forte dimension idéologique et économique.
Pascal Lardellier est Professeur (sciences de l'information-communication) à l'IUT de Dijon, IUT dont il est vice-président du Conseil scientifique. Il est par ailleurs responsable scientifique d'un séminaire d'épistémologie au sein de son laboratoire, le CIMEOS. Thibaud Hulin est maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches (sciences de l'information-communication) à l'Université de Franche-Comté. Il mène ses recherches au sein du laboratoire ELLIADD (Pôle « Conception Création Médiations »). Il est l'un des membres fondateurs par ailleurs du bureau du GIS (Groupe d'Intérêt Scientifique) « Innovation Interdisciplinarité Formation ».