• Couverture Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation
  • 4eme Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation
rectoversoaplat

ÉTHIQUE ET PARADOXES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN SANTÉ, TRAVAIL SOCIAL ET FORMATION

Sous la direction de Hervé Breton et Sébastien Pesce

Téraèdre
Collection : Passages aux actes
France
EDUCATION FORMATION SANTÉ, MÉDECINE TRAVAIL SOCIAL
Date de publication : 21 janvier 2019
Livre papier :
27 €
Imprimé en france - Frais de port 0,01 €*
*(si commande >= 30€ livrée en France)
Version numérique* :
20,99 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective les critères qui, dans le quotidien de l'exercice professionnel, sous-tendent une éthique de l'accompagnement. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les dispositifs et pratiques d'accompagnement dans les domaines de la santé, du travail social et de la formation d'adultes.

  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-36085-094-5 • 21 janvier 2019 • 266 pages
  • EAN13 : 9782360850945
  • EAN PDF : 9782140111051
  • EAN ePUB : 9782336861838

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours et membre de l'EA7505-EES. Ses travaux interrogent les pratiques d'accompagnement des adultes dans des contextes de formation, de transition professionnelle, de reconnaissance et de validation des acquis, selon une perspective herméneutique et biographique. Il est co-directeur de la revue Chemins de formation, président de l'Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF).

Sébastien Pesce, professeur de sciences de l'éducation à l'université d'Orléans / ESPE-Centre Val de Loire (EA 7493 ERCAE) a été enseignant dans une classe unique Techniques Freinet / Pédagogie Institutionnelle. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, la prévention de la violence et le travail en équipe. Il a récemment publié, avec A. Stables, W. Nöth, A. Olteanu et E. Pikkarainen, Semiotic Theory of Learning. New Perspectives in the Philosophy of Education (Routledge, 2018).

Avec les contributions de : Larissa de Almeida Rezio, Sonia El Amdouni, Fanny Bajolle, Anne-Cécile Bégot, Nolwenn Begat, Patricia Bessaoud-Alonso, Chiara Biasin, Flávio A. Borges Melo, Hervé Breton, François Chaumier Pasquale Chilotti, Michèle Clément, Séverine Colinet, Lorenza Da Re, Nathalie Denis-Delpierre, Valérie Duchêne, Karemme Ferreira de Oliveira, Cinira Magali Fortuna, Caroline Galle-Gaudin, Cécile Goï, Catherine Gouédard, Godefroy Hirsch, Daniel Lambelet, Maël Loquais, Donatien

Du même auteur

13 livres dans cette collection

Dans la même thématique