• Couverture Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention
  • 4eme Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention
rectoversoaplat

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET AGIR COOPÉRATIF : ÉDUCATION, FORMATION, INTERVENTION

Sous la direction de Sébastien Pesce et Hervé Breton

Téraèdre
Collection : Passages aux actes

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France

Livre papier :
27 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
20,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui.

  • Date de publication : 17 janvier 2019
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 244 pages
  • ISBN : 978-2-36085-093-8
  • EAN13 : 9782360850938
  • EAN PDF : 9782140110917
  • EAN ePUB : 9782336861692
  • (Imprimé en France)

Sébastien Pesce, professeur de sciences de l'éducation à l'université d'Orléans / ESPE-Centre Val de Loire (EA 7493 ERCAE) a été enseignant dans une classe unique Techniques Freinet / Pédagogie Institutionnelle. Ses travaux portent sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, la prévention de la violence et le travail en équipe. Il a récemment publié, avec A. Stables, W. Nöth, A. Olteanu et E. Pikkarainen, Semiotic Theory of Learning. New Perspectives in the Philosophy of Education (Routledge, 2018).

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours et membre de l'EA7505-EES. Ses travaux interrogent les pratiques d'accompagnement des adultes dans des contextes de formation, de transition professionnelle, de reconnaissance et de validation des acquis, selon une perspective herméneutique et biographique. Il est co-directeur de la revue Chemins de formation, président de l'Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF).

Avec les contributions de : Martine Agogué, Marco Allenbach, Sébastien Baeta, Sylvie Barbier, Laurence Bergugnat, Éric Bertrand, Roberta Carvalho Romagnoli, Nicole Clerc, Jérôme Eneau, José González-Monteagudo, François Guerrier, Catherine Guillaumin, Suzanne Guillemette, Françoise Héraut, Bruno Hubert, Sylvie Le Nir, Muriel Leselbaum, Philippe Lyet, Jean-François Marambaud, Fabienne Kwocz, Hugues Pentecouteau, Frédérique Rebetez, Samuel Renier, Christèle Roux, Branka Rupic, Emmanuel Rusch

Du même auteur

20 livres dans cette collection

Du même éditeur

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique