• Couverture Alternatives socio-éducatives au Brésil
  • 4eme Alternatives socio-éducatives au Brésil
rectoverso

ALTERNATIVES SOCIO-ÉDUCATIVES AU BRÉSIL

Expérience d'un master international

Gaston Pineau
P. Puig
J-C Gimonet
L. Couceiro
D. Bachelart

Préface de Carlos Cristàvao Sossai

SOCIO-ÉDUCATIF ; DÉVELOPPEMENT DURABLE
Zone géographique :
- Amériques > Amérique du Sud > Brésil

 
Livre papier :
30 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
23,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

L'émergence mondiale du Brésil s'accompagne de recherches économiques, écologiques et éducatives remettant en cause les modes de développement encore dominants. C'est dans cette dynamique de constructions d'alternatives socio-éducatives que s'est bâti et conduit, en 2002-2004, un master international en formation et développement durable. Cet ouvrage rend compte de l'ingénierie et de savoirs produits par la première et remarquable promotion de ce master.

  • Date de publication : avril 2009
  • - format : 16 x 24 cm • 292 pages
  • ISBN : 978-2-296-08002-7
  • EAN13 : 9782296080027
  • EAN PDF : 9782296222076

Du même auteur

37 articles issus de cet ouvrage

PHILOSOPHIE SOCIO-ÉDUCA TNE DU DIPLOME INTERNATIONAL
Gaston Pineau, Professeur, Université de Tours

LA FORMATION EN ALTERNANCE: LES JEUNES AGRICULTEURS FAMILIAUX AU BRÉSIL
Joao Batista Pereira de Queiroz

FORMATION DES JEUNES ET PARTICIPATION SOCIALE
Erialdo Augusto Pereira

UNE REFLEXION SUR LA FORMATION INTEGRALE DANS LES ECOLES FAMILIALES AGRICOLES
Isabel Xavier de Oliveira Rocha

L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET L'APPRENTISSAGE DES TEMPORALITÉS
Gileide Cardoso Pereira

IDENTITÉ DU JEUNE PAYSAN CONFRONTÉ AVEC LE STÉRÉOTYPE DE JE CA TA TU
Antonio Carlos Frossard

L'ECOLE D'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE RURAL DANS LE DEVELOPPEMENT DE SON MILIEU
Francisco Trevisan

DE L'AGRICULTURE TRADITIONNELLE À L'AGRICULTURE FAMILIALE INNOVATRICE
Antonio Locateli

LA PRECARITE DU FINANCEMENT ET LES DEFIS: LE CAS DE DEUX ECOLES FAMILIALES AGRICOLES DANS UNE REGION A FORTE PAUVRETE
Mario Sebastiào Cordeiro Alves

CONTRIBUTIONDE L'ÉCOLE FAMILIALE DE RIACHO DE SANTANA AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU
David Rodrigues de Moura

FORMATION PÉDAGOGIQUE DE MONITEURS DES ECOLES FAMILIALES AGRICOLES ET ALTERNANCE
Joào Batista Begnani

LE PLAN DE FORMATION DANS L'ALTERNANCE ET LE PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Paulo Freire

PROCESSUS ET PRODUCTION D'UN PROJET DE POLITIQUE PÉDAGOGIQUE
Hildete Margarida R. de Souza

FORMATION DE LEADERS ET PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE:
Marcia Andrade

AUTO FORMA TION ET PARTICIPATION DANS LE MILIEU SOCIO-PROFESSIONNEL :
Thierry De Burghgrave

LA PLACE DE LA FAMILLE DANS LA VIE INSTITUTIONNELLE DE L'ÉCOLE FAMILIALE
Sergio Zamberlan

REUSSITE PROFESSIONNELLE, FORMATION TRADITIONNELLE ET FORMATION ACQUISE PAR L'EXPÉRIENCE
Agostinho Barrionuevo

NOUVEAU PARADIGME PÉDAGOGIQUE ET PRATIQUES DES E.F.A.
Rachel Reis Menezes

FORMATION ET TRANSDICIPLINARITÉ
Américo Sommerman

PHILOSOPHIE SOCIO-ÉDUCA TNE DU DIPLOME INTERNATIONAL "FORMATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE"
Gaston Pineau, Professeur, Université de Tours, en coopération avec

LA FORMATION EN ALTERNANCE: LES JEUNES AGRICULTEURS FAMILIAUX AU BRÉSIL
Joao Batista Pereira de Queiroz

UNE REFLEXION SUR LA FORMATION INTEGRALE DANS LES ECOLES FAMILIALES AGRICOLES
Isabel Xavier de Oliveira Rocha

L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ET L'APPRENTISSAGE DES TEMPORALITÉS
Gileide Cardoso Pereira

IDENTITÉ DU JEUNE PAYSAN CONFRONTÉ AVEC LE STÉRÉOTYPE DE JE CA TA TU
Antonio Carlos Frossard

L'ECOLE D'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE RURAL DANS LE DEVELOPPEMENT DE SON MILIEU
Francisco Trevisan

DE L'AGRICULTURE TRADITIONNELLE À L'AGRICULTURE FAMILIALE INNOVATRICE
Antonio Locateli

LA PRECARITE DU FINANCEMENT ET LES DEFIS: LE CAS DE DEUX ECOLES FAMILIALES AGRICOLES DANS UNE REGION A FORTE PAUVRETE
Mario Sebastiào Cordeiro Alves

CONTRIBUTIONDE L'ÉCOLE FAMILIALE DE RIACHO DE SANTANA AU DÉVELOPPEMENT DU MILIEU
David Rodrigues de Moura

FORMATION PÉDAGOGIQUE DE MONITEURS DES ECOLES FAMILIALES AGRICOLES ET ALTERNANCE
Joào Batista Begnani

LE PLAN DE FORMATION DANS L'ALTERNANCE ET LE PROCESSUS D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE Une étudesur l'École FamilialeAgricole de Coids
Ana Maria Pereira Pinto

PROCESSUS ET PRODUCTION D'UN PROJET DE POLITIQUE PÉDAGOGIQUE
Hildete Margarida R. de Souza

FORMATION DE LEADERS ET PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE:

AUTO FORMA TION ET PARTICIPATION DANS LE MILIEU SOCIO-PROFESSIONNEL
Thierry De Burghgrave

LA PLACE DE LA FAMILLE DANS LA VIE INSTITUTIONNELLE DE L'ÉCOLE FAMILIALE
Sergio Zamberlan

REUSSITE PROFESSIONNELLE, FORMATION TRADITIONNELLE ET FORMATION ACQUISE PAR L'EXPÉRIENCE:
Agostinho Barrionuevo

NOUVEAU PARADIGME PÉDAGOGIQUE ET PRATIQUES DES E.F.A. :
Rachel Reis Menezes

FORMATION ET TRANSDICIPLINARITÉ

Dans la même zone géographique