• Couverture Anthropologie du conscrit sarthois à la fin du Second Empire
  • 4eme Anthropologie du conscrit sarthois à la fin du Second Empire
rectoversoaplat

ANTHROPOLOGIE DU CONSCRIT SARTHOIS À LA FIN DU SECOND EMPIRE

Des paysans-soldats au seuil de « l’Année terrible »

Guy Soudjian
 Préface de Christian Ferault

Collection : Historiques - Travaux

Zone géographique :
- Europe > Europe de l'Ouest > France > Pays de la Loire

Livre papier :
35 €
À paraître le 23 mai 2024

S’appuyant sur le dépouillement et l’exploitation statistique des sources imprimées de la conscription militaire à la veille de la Guerre de 1870-1871, l’Anthropologie du conscrit sarthois s’efforce de dresser une typologie des conscrits originaires du département de la Sarthe. On connaît mieux les évènements qui ont émaillé la guerre que les combattants eux-mêmes. Certes, plusieurs témoins nous ont légué leurs précieux témoignages en les publiant à chaud, quelques années après les évènements, ou au soir de leur existence.  
Les informations croisées relatives aux professions, au remplacement, au degré d’instruction et à la stature, complètent ces témoignages issus du for privé. Il s’en dégage une sorte de portrait type – beaucoup moins linéaire qu’on pourrait le croire à première analyse – des jeunes gens emportés dans la tourmente de « l’Année terrible ».  
Ce portrait moyen est l’occasion de mieux cerner la situation du département de la Sarthe, notamment par rapport aux autres départements de l’Ouest – la Mayenne assurément parce que limitrophe et appartenant en grande partie à l’ancienne province historique du Maine – mais aussi la Bretagne, au regard du développement biologique, des niveaux de vie et d’alphabétisation et de certains comportements culturels constituant des indices du développement humain.

  • À paraître le 23 mai 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 344 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-44895-4
  • EAN13 : 9782336448954
  • EAN PDF : 9782336448961
  • (Imprimé en France)

Guy Soudjian, docteur en histoire de l’université de Paris-1 Sorbonne, a été l’élève du professeur Emmanuel Le Roy Ladurie (1929-2023). Il a consacré ses travaux de recherches à la connaissance de la population française au XIXe siècle en publiant, notamment, une Anthropologie du conscrit parisien sous le Second Empire (Paris, Lavauzelle, 2008). Instituteur, professeur d’histoire-géographie, puis chef d’établissement, il a été le proviseur de plusieurs lycées. Après avoir été élu à l’Académie du Maine en 2018, il en est aujourd’hui le président.

Du même auteur

295 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique