ASPECTS DU LEXIQUE ET DU DISCOURS DE L'ADMINISTRATION FRANÇAISE AU FIL DES SIÈCLES

Le système des charges, des lois, du territoire

Paola Salerni

L'Orizzonte
EUROPE France
Livre papier :
30 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Cet ouvrage entend mettre en lumière certains aspects de l'imposant système administratif français, en les rapportant aux moments les plus saillants d'un discours élaboré le long des siècles. L'organisation administrative est un système aussi fascinant que complexe : ses renvois inépuisables activent aussi des champs métaphoriques qui comparent l'administration à une machine, à un appareil, à un engrenage, sinon à un réseau ou un édifice.
L'ouvrage se compose de trois parties qui traitent les aspects complémentaires de l'Administration française: l'auteure a suivi le parcours historique en focalisant l'analyse sur un choix textuel de lois emblématiques. Les discours politique et du territoire ont développé leur pouvoir selon trois sémiotiques spécifiques : des lieux, de l'ordre, des charges. A ce propos, l'auteure a pris en considération l'appareil terminologique produit dans ces espaces.

  • Date de publication : 5 octobre 2021
  • Broché avec applat - format : 14 x 21 cm • 444 pages
  • ISBN : 978-2-343-24183-8
  • EAN13 : 9782343241838
  • (Imprimé en France)

Paola Salerni est professeure "associata" de Langue et traduction (Langue Française) auprès du département de Sciences politiques à l'Université de Rome-Sapienza.

Du même éditeur

Dans la même thématique