• Couverture Audace et énergie de la Tour Eiffel
  • 4eme Audace et énergie de la Tour Eiffel
rectoverso

AUDACE ET ÉNERGIE DE LA TOUR EIFFEL

L'imaginaire de Giovanni Dotoli

France-henriette Lafargue

Collection : L'Orizzonte

Thématique :
- Création littéraire

 
Livre papier :
15 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Je suis venue de ma province natale pour la première fois à Paris à l’âge de douze ans. J’avais pris le train à la gare Saint Laud à Angers sous la protection de l’évêque du diocèse. Mon père l’avait approché sur le quai, lui disant : « Monseigneur, je vous confie ma fille » ! La locomotive était à vapeur jusqu’au Mans. Un oncle vint me chercher à la gare Montparnasse – l’ancienne ‒ avec sa voiture électrique de la société des accumulateurs Dinin à Nanterre, qu’il dirigeait. En trois heures de temps, j’ai ainsi connu un moyen de transport du passé et un autre de l’avenir ! Le lendemain ma tante m’emmena visiter la Tour Eiffel. Nous descendîmes à la station Trocadéro. Au premier regard, attirée comme par un aimant, je me mis à courir sur l’esplanade pour la voir de plus près. Plus je m’en approchais, plus sa forme parfaite si finement élancée dans le ciel m’ébahissait et me donnait l’impression que sa hauteur était décuplée. Avec son port altier, elle avait l’air de me dire : « dépêche-toi, je t’attends ». Une fois à l’intérieur, je me suis demandé par quel truchement elle tenait debout ! La Tour n’est pas une fable [qui] est l’anti-vérité, un autre aphorisme dotolien. Sa forme et son fond reposent sur l’histoire vraie de l’architecture des édifices élevés depuis le début de la Création et qui étaient tournés vers le paradis. Son dessin et sa haute stature ouvrent la voie à des analogies illimitées. Elle est une idole quand on compare son antenne à la baguette magique d’une fée ! L’imaginaire de la tour Eiffel de Giovanni Dotoli est une anthologie qui vaut le détour. La forme du monument le plus haut de Paris traduit la mémoire de l’art dans le temps, de la Tour de Babel en Mésopotamie au premier gratte-ciel aux États-Unis en passant par l’art, notamment de la Renaissance latine. Elle s’appuie sur un fond historique, philosophique, pictural, poétique, fort documenté au fil des pages et à de prodigieuses analogies. Elle est un hommage à la ténacité de son génial constructeur. Ce livre de haute volée, passionnant et illustré de magnifiques photographies est à lire comme un vrai conte historique. Il donne au lecteur des ailes pour s’envoler loin de ses écrans auxquels il est enchaîné.

  • Date de publication : 26 juin 2024
  • Broché - format : 14 x 21 cm • 88 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-47318-5
  • EAN13 : 9782336473185

     France-Henriette Lafargue née le 3 avril 1945 à Angers, ville du château-fort à dix-sept tours, a suivi le cursus scolaire français-latin-grec. Licenciée ès lettres anglaises, elle a été professeur d’anglais puis chargée de mission à Simprofrance et Edifrance et enfin, ingénieur en normalisation au Groupe AFNOR. Elle est membre du Collège de l’informatique de la Commission d’enrichissement de la langue française (CELF) et administrateur honoraire de l’Office de Développement par l’Automatisation et la Simplification du Commerce Extérieur (ODASCE). Elle est chevalier des Arts et des Lettres.

Du même auteur

116 livres dans cette collection

Dans la même thématique