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Entre 1910 et 1980, en résonnance étroite avec les utopies esthétiques et politiques de la modernité, de nombreux artistes et écrivains proposent, sans modèles normatifs, des oeuvres conçues en collant, montant et assemblant des matériaux-fragments hétérogènes. L'art du collage est pensé comme un parti pris faisant surgir ici et maintenant le merveilleux et la perturbation, contestant ainsi l'ordre établi. Ces productions hérétiques évoquent de salutaires et intempestives reconfigurations possibles-impossibles à explorer.
Jean-Marc Lachaud, 61 ans, est Professeur à l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne où il enseigne la philosophie de l'art et l'esthétique. Il est également chercheur au sein de l'Institut ACTE de cette même Université. Membre du Comité éditorial d'Actuel Marx et du Comité de rédaction de Recherches en Esthétique, il est l'auteur de nombreux essais et articles sur les théories esthétiques critiques et les démarches artistiques du xxe siècle.