Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La désinformation est l'un des outils des stratégies d'influence qui touchent les décideurs politiques, les médias, l'armée ou les individus. Son objectif est clair : instaurer une société post-occidentale en s'appuyant notamment sur la post-vérité. Il ne s'agit pas d'installer une autre vérité mais de faire disparaître les repères pour fragiliser la démocratie. C'est l'Europe tout entière qui est concernée par cette guerre hybride menée contre elle : guerre d'influence, cyber-guerre, guerre sur les médias et les réseaux sociaux, guerre économique, mais aussi guerre militaire comme en Crimée. C'est l'Europe tout entière que le Kremlin cherche à déstabiliser : notre mode de vie, nos institutions démocratiques, notre fragile unité, et notre Liberté.
Anne-Marie Goussard est présidente de l'association France-Lituanie. Elle contribue aux activités d'Europe Unie et de l'Observatoire de la désinformation.
Contributions de : Galia Ackerman, Sylvain Boulouque, Vasile Calmatui, Viviane du Castel, Tamar Kintsurashvili, Alla Lazareva, Eugene Leahu, Julie Monfort, Jean-Sylvestre Mongrenier, Emilija Pundziute-Gallois, Rudy Reichstadt, Françoise Thom.