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Les liens entre produits de terroir/terroirs/développement territorial sont souvent mis en avant pour justifier la valorisation des produits locaux qui sont considérés comme une ressource pour le développement territorial. Cet ouvrage collectif a l'ambition d'interroger les processus de valorisation des terroirs et des produits de terroir qui sont aujourd'hui l'objet d'enjeux économiques et territoriaux majeurs. La promotion des produits locaux marque-t-elle un retour au terroir ? Ce retour répond-il à la quête d'identité ? Quels sont les enjeux de la patrimonialisation du rural ? La patrimonialisation est-elle une arme concurrentielle entre les territoires ? Quel est le rôle des produits de terroir dans la construction des territoires et dans les programmes de développement local ? Telles sont les questions que les textes présentés ici ont voulu aborder.
Hassan Faouzi est géographe-sociologue, enseignant-chercheur.
Aziz Bouslikhane est président d'Universiapolis-Université internationale d'Agadir.
Said Boujrouf est professeur de géographie, directeur du Laboratoire des études sur les ressources, mobilité et attractivité (LERMA) à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et co-directeur du Laboratoire mixte international Terroirs méditerranéens, patrimoine, mobilité, changement et innovation sociale (LMI-MediTer-IRD).
Contributeurs : Said Boujrouf, Caroline Tafani, Barbara Szafrajzen, Ronaldo Tavares De Souza, Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau, Hassan Faouzi, David Michon, Nicolas Lacombe, Souleymane Dia, Awa Dioum, Céline Caumon, Weiyan Fan, Lihong Zheng, Yasmine Fillali, Mohamed Jadaoui, Lakbir Ouhajou, Aurélie Brayet, Vincent Marcilhac, Mélissa Moriceau.