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Les oeuvres d'Évelyne Accad et Assia Djebar ont jeté une lumière nouvelle sur un processus aussi physique que symbolique, propre à l'ère postcoloniale : le dévoilement des femmes et de leur condition particulière. La domination coloniale qui les a contraintes comme l'autorité patriarcale qu'elles subissent encore ont toutes deux contribué à diminuer leur parole et leur visibilité au sein de l'espace public. Le dévoilement est examiné dans sa valeur concrète et matérielle. Le voile, comme bout de tissu joue un rôle politique, social et religieux majeur. Dressant un parallèle entre la situation coloniale et la situation des femmes dans la société patriarcale, Accad et Djebar en font le symbole d'une forme de domination et d'oppression, de ce qui rend tout à la fois sourd, muet, aveugle et invisible ; et le dévoilement celui d'une libération.
Aline CHARLES obtient son PhD de l'Université de Virginie (États-Unis) en 2014 et est professeure agrégée d'anglais. Son travail de recherche concerne les littératures et cultures francophones de l'Afrique et plus particulièrement de la Méditerranée. Elle se consacre aux femmes écrivains, à la question de la sexualité, de l'identité et de la mémoire collective.