Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Le poète voyage par l'univers. Sa vie est une épopée mystique.
Il vie entre terre et ciel, sans forme, en esprit.
Il danse avec Ravel et Beethoven en chantant « le Te Deum /
De la fête de la liberté ».
Il ne connaît pas le vide : sa barque est toujours sur la route du Temps. Il se fait enfant et ouvre sa croisée au ciel, en jouant « un air d'espace ».
La mer revient caresser son corps. Il voyage « Par le vent du Nouveau » et dirige un cortège de « roses et œillets », sur une « route ensoleillée ».
Il illumine les arbres et chasse les ténèbres, en illuminant la terre par sa lampe.
Sa mémoire revient, dans sa pureté, en lui faisant découvrir le « Lieu de la Connaissance ».
Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l'université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques, Officier de la Légion d'Honneur et Grand Prix de l'Académie Française.
Ses recherches principales portent sur : Montaigne, Mairet, Pascal, Furetière, Pinot Duclos, Hugo, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud, Bloy, Zola, Apollinaire, Canudo, Cocteau, Bonnefoy, Meschonnic, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, la beauté, l'origine des langues, la paix, la démocratie, l'exemple, la phrase, le discours, la culture française du XVIe au XXIe siècle, le livre.