• Couverture État de droit et minorités en Afrique
  • 4eme État de droit et minorités en Afrique
rectoversoaplat

ÉTAT DE DROIT ET MINORITÉS EN AFRIQUE

Actes du colloque international intitulé État de Droit et minorités en Afrique

organisé à Dakar, les 8 et 9 juillet 2021.

Abdou Aziz Daba Kébé, Sidy Alpha Ndiaye, Boubacar Ba

Collection : Harmattan Sénégal

Zone géographique :
- Afrique

Thématique :
- Droit

 
Livre papier :
40 €
Provisoirement non disponible

La minorité évoque l'état de moindre capacité au « sens de groupe doté de moindre pouvoir » subissant des inégalités dans la répartition des ressources publiques. La protection des droits des personnes appartenant aux minorités ou groupes vulnérables traduit parfaitement la version démotique de la constitution empreinte d'identité et de spécificités culturelles. L'ASDC tente de vulgariser, à travers cet ouvrage, des thèmes de droit constitutionnel qui ne sont pas suffisamment débattus. Suivant les termes de références, l'idée est de « susciter la mobilisation de la doctrine vers un nouveau champ de réflexion » et « de faire un partage d'expériences sur le droit constitutionnel démotique ». À ce titre, les thèmes ci-après ont été abordés : existence et reconnaissance des minorités ; minorité et droit public ; minorité et exercice du pouvoir ; minorité et élections. Enfin, la question de la protection des minorités a été discutée.

  • Date de publication : 29 juin 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 422 pages
  • ISBN : 978-2-14-020463-0
  • EAN13 : 9782140204630
  • (Imprimé en France)

Abdou Aziz Daba KEBE : Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Agrégé des Facultés de droit, Chef du Département droit public, Président de l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC) et Directeur du CERIF.
Sidy Alpha NDIAYE : Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Agrégé des Facultés de droit, Directeur de l'IDHP, Premier Vice-président de l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC).
Boubacar BA : Maître de Conférences à l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Agrégé des Facultés de droit, Directeur de la Formation à distance (FAD), Président de la Commission scientifique de l'Association sénégalaise de Droit constitutionnel (ASDC).

Du même auteur

1044 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique