Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Dans cette complexité d'éthiques environnementales, il convient de réhabiliter la dimension de la création. C'est une approche qui rend l'homme responsable en maintenant l'harmonie et l'équilibre cosmique.
Devant ces problèmes environnementaux d'une ampleur inédite, l'homme ne doit jamais occulter son appartenance à la création. C'est pourquoi, la pensée philosophique et éthique s'impose comme passage obligé pour la prise de conscience que tout dépend de tout et que rien n'est isolé du tout.
C'est la renaissance de la vocation existentielle de l'homme : sa responsabilité envers toute la création. C'est le nouvel humanisme capable d'opérer une révolution sur les bases d'une nouvelle éthique non pas environnementale mais celle de la création.
Georges Misange est prêtre franciscain (Ofm). Il est docteur en philosophie de l'université Pontificale Antonianum de Rome, professeur de philosophie à l'université Jean XXIII de Kolwezi et continue ses recherches en éthique environnementale. Il est actuellement membre de la communauté internationale pour le dialogue interreligieux et oecuménique à Istanbul.