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FILLES ET FILS D'IMMIGRÉS À L'UNIVERSITÉ : LE CAS LYONNAIS (1950-1990)

Hacina Ramdani

Préface de Nancy L. Green

Collection : Historiques - Travaux

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La massification de l'enseignement, secondaire depuis les années 1960 et supérieur beaucoup plus récemment, ne doit pas masquer que les inégalités devant l'enseignement sont encore très fortes. Cette étude a pour objet le suivi rétrospectif d'une cohorte de 1903 enfants d'immigrés ayant accédé à l'université Lyon 2 au cours des années 1950 à 1990. Elle cerne le profil de ces enfants d'immigrés puis « reconstitue » leur parcours scolaire et universitaire afin de mettre en lumière l'influence de la démocratisation scolaire, des origines nationale et sociale, du genre, du passé scolaire des enfants d'immigrés sur leur devenir. L'étude analyse très finement le rôle de l'environnement familial et extra familial, ainsi que l'implication de ces filles et fils d'immigrés dans leur scolarité.

  • Date de publication : 24 août 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 484 pages
  • ISBN : 978-2-343-21728-4
  • EAN13 : 9782343217284
  • EAN PDF : 9782140187285
  • EAN ePUB : 9782336938028
  • (Imprimé en France)

Hacina Ramdani est historienne spécialiste de l'immigration et du système éducatif français contemporain. Elle s'intéresse aux inégalités d'éducation à travers l'analyse des parcours scolaires et universitaires, professionnel et personnel de natifs et de filles et fils d'immigrés présents dans l'enseignement supérieur au vingtième siècle.

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