Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Ce numéro des Cahiers de fare porte sur la gestion de l'après-guerre, le passage du conflit à la coopération et la redéfinition des jugements de l'Autre. En se penchant sur l'évolution des représentations de l'adversaire et les pratiques alternatives à la guerre, les travaux menés durant cette journée d'étude mettent en exergue la création de nouveaux systèmes de coopération.
Birte Wassenberg est professeure d'histoire contemporaine à l'Institut d'études Politiques (IEP) de l'Université de Strasbourg et membre de l'UMR 7367 Dynamiques européennes. Titulaire d'une chaire Jean Monnet, elle est spécialiste de la coopération transfrontalière, de l'histoire des organisations européennes et de l'anti-européisme. Parmi ses publications récentes : La coopération territoriale en Europe. Une perspective historique, Luxembourg, Offi ce de publication de l'Union européenne, 2015 (avec Bernard Reitel).
Jérôme Clerget est doctorant en Histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg, UMR 7367 Dynamiques européennes. Il fait sa thèse avec le professeur Jean-Christophe Romer sur « L'introuvable architecture européenne de sécurité 1973-2000 ». Parmi ses publications récentes : Avec Marion Aballéa, « Introduction : Discours diplomatique et pratique des relations internationales, XIXe-XXIe siècles.», Cahiers de FARE, numéro 11, 2016, pp. 7-11.