• Couverture Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
  • 4eme Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants
rectoversoaplat

GRAMMAIRE RÉNOVÉE ENSEIGNÉE EN FORMATION DES ENSEIGNANTS

Pistes didactiques

Athanase Simbagoye
Isabelle Carignan
Louise Bourgeois
Ginette Roberge

Collection : Colloques et rencontres - lettres et sciences humaines

Zone géographique :
- Amériques > Amérique du Nord > Canada

Livre papier :
28 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
21,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l'Etat de l'Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.

  • Date de publication : 18 avril 2018
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 260 pages
  • ISBN : 978-2-343-12565-7
  • EAN13 : 9782343125657
  • EAN PDF : 9782140087912
  • (Imprimé en France)

Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003. Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL).

Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016. Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale.

Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury. Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice.

Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai

54 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique