Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiques.
Benjamin Lorre est chercheur en sciences sociales chez Frateli Lab/A1. Il est docteur en sciences de l'information et de la communication (Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC, 2017). Il a réalisé un post-doctorat à l'Université de Nanterre (Dicen, 2019) sur les questions de plateformisation et d'innovation numérique. Il s'intéresse aux problématiques du numérique, de l'éducation et de l'insertion professionnelle.