• Couverture Intégration régionale et petit commerce transfrontalier entre la RD Congo et ses voisins
  • 4eme Intégration régionale et petit commerce transfrontalier entre la RD Congo et ses voisins
rectoversoaplat

INTÉGRATION RÉGIONALE ET PETIT COMMERCE TRANSFRONTALIER ENTRE LA RD CONGO ET SES VOISINS

Opportunités et défis

Nene Morisho Mwana Biningo

Collection : Harmattan RDC

Zone géographique :
- Afrique > Afrique centrale > République démocratique du Congo

Livre papier :
23 €
À paraître le 25 juillet 2024

Cet ouvrage relève les opportunités et les défis des entrepreneurs locaux et des petits commerçants avec l’adhésion de la République Démocratique du Congo dans le CEPGL (Communauté économique des pays des Grands Lacs) et l'AEC (East African Community). Pour faire face à la complexité dans cette situation de conflit permanent, ces derniers ont inventé un nouveau système, avec l’achat et la vente groupés, une force et une faiblesse à la fois. Une force suite à l’inclusivité du système, l’absence de limite à l’entrée, la consolidation des relations et des réseaux, la solidarité des membres, le gain financier, le bénéfique aux femmes, la circularité de l’information, l’accès aux droits de l’homme... Comme défis notamment la non formalisation du système de groupage, l’absence des capitaux pour les petits commerçants, la non mise en application des règles requises. 
Pour l’auteur, le petit commerce transfrontalier est une opportunité pour des milliers d’individus qui vivent dans une pauvreté et une vulnérabilité criante, sans accès à un emploi formel. Ce commerce est un outil, surtout pour les femmes, pour gagner un revenu, une survie, un accès aux biens et services. Sur le plan social, il garantit les liens sociaux et la solidarité entre les communautés frontalières, dans un contexte de guerre où parfois les autorités respectives de leurs pays n’entretiennent aucune relation politique ou diplomatique.

  • À paraître le 25 juillet 2024
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 212 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-46531-9
  • EAN13 : 9782336465319
  • EAN PDF : 9782336465326
  • (Imprimé en France)

Doctorat en Sciences Économiques de l’Université de Bayreuth en Allemagne, Professeur à l’Université Catholique de Bukavu et l’Université de Goma, Nene Morisho Mwana Biningo est Coordinateur de Pole Institute, a mené plusieurs recherches scientifiques et des études pour des organisations internationales comme la Banque Mondiale, le COMESA et DIFID sur les questions d’intégration régionale et en particulier sur les questions du petit commerce transfrontalier.

264 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique