L'ART DE L'ESQUIVE

Recueil

Abdullah Nasser

Traduit de l'arabe par François Zabbal

MAGHREB, MOYEN ORIENT Arabie Saoudite
Livre papier :
15 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

L'écriture d'Abdullah Nasser est fortement marquée par le surréalisme et en particulier par les auteurs latino-américains auxquels il se réfère volontiers. En témoigne cet extrait : "Ses phobies l'assaillent au réveil, pourtant rien ne se met en travers de son sommeil et de son bonheur. Il croyait dur comme fer à l'importance du sommeil et à sa capacité de régler ses problèmes les plus inextricables que seul le destin pouvait aider à résoudre; par la mort en général. Il a toujours admiré dans le sommeil sa faculté d'emprisonner ses jambes avec sa main gauche et de frapper son cou de la main droite, comme il fait avec un lapin sans ressentir de pitié pour les deux yeux marron qui le fixent comme implorants et incrédules. Il passait ses journées minables dans le sommeil du soldat déserteur, hanté par la honte et la trahison et risquant l'exécution."

  • Date de publication : 26 mars 2021
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 96 pages
  • ISBN : 978-2-343-21487-0
  • EAN13 : 9782343214870
  • (Imprimé en France)

Abdullah Nasser est diplômé d'économie. Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles, parus à Dâr al-Tanwîr : L'art de l'esquive (Fann al-takhallî, 2016) et Un jour de dimanche en suspens (Al-'Âliq fî yawm ahad, 2019). Aucun des deux recueils n'a été traduit intégralement dans une langue étrangère. Seules quelques nouvelles tirées de ses livres ont été publiées en anglais, en espagnol et en chinois.

François Zabbal est historien, philosophe et traducteur. Il a enseigné la philosophie à Beyrouth avant de rejoindre l'Institut du monde arabe en 1986. Il a été le rédacteur en chef du magazine Qantara de 1996 à 2018. Il a traduit une douzaine de romans de l'arabe en français.

Dans la même thématique