Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d'une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d'un éloignement spatial. Il s'agit d'apprendre à lire dans le grand livre du monde.
L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend? Constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place? Ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voir physiquement et psychologiquement dangereux?
Tibault Vian est docteur en sciences de l'éducation et professeur de philosophie en Guyane. Passionné d'Amérique latine, il partage sa vie entre les voyages de grande itinérance, l'écriture et l'enseignement. Il milite en faveur d'une école itinérante, d'un style de vie alternatif pour les enfants et les adolescents hors les murs, à partir des voyages et des créations qui l'inspirent .