Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Dans ce livre, consacré à l'épistémologie de l'histoire chez Fernand Braudel, nous traitons le concept de l'espace géographique et de la limite du possible en tant que structure soutenant et empêchant à la fois l'homme de construire son histoire. Nous analysons également le rôle de l'homme vis-à-vis des structures spatiales et mentales qui l'empêchent de progresser dans sa vie sociale, économique et politique.
L'espace et l'homme génèrent des « temps » qui ont des vitesses d'écoulement différentes et aussi une dialectique entre eux. Il est important d'expliquer ces « temps » et d'éclairer ces idées fondamentales chez Braudel. A partir d'un certain rapport entre l'espace géographique et l'homme, deux idées importantes apparaissent dans l'histoire braudélienne :
- La première parle de l'économie-monde et de sa diversité économique et sociale, une diversité qui fait surgir une hiérarchisation entre les centres et leurs zones périphériques.
- La deuxième traite des rapports entre l'homme et la nature, et selon moi, elle génère des règles écologiques effleurées dans les textes de Braudel.
Maher Akhttiar est né à Lattaquié en Syrie en 1974. Il est docteur en épistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Université Paris 7 Diderot) et chercheur en sciences humaines.