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Avec cet ouvrage, l'auteur cherche à établir la place des arts africains dans les ventes de Drouot, de la fin de la guerre aux indépendances des colonies d'Afrique (1945-1960). Pour la saisir, les ventes, les lots, les prix, les dénominations des pièces, leurs catégories et leurs origines ont été recensés et leur évolution suivie sur seize années. Le marché de l'art africain à Drouot se révèle être à part, indépendant des autres types de ventes (meubles, bijoux, tableaux), et possède son propre public restreint mais connaisseur, en constante augmentation.
Marlène-Michèle Biton, ingénieure au CNRS, docteur en Arts et Sciences des arts et chargée de cours à Paris-1-Panthéon Sorbonne (1988-2000), a travaillé sur les collections africaines et spécifiquement dahoméennes du Musée de l'Homme à Paris, et au Bénin. Les relations entre le pouvoir, les artistes et leurs productions sont au coeur de ses interrogations confrontant des analyses esthétiques à des données historiques et sociologiques.