Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Lorsqu'un malade bénéficie d'un examen d'imagerie médicale, il semble indispensable qu'il en connaisse le résultat. Mais cette évidence ne correspond pas à la réalité des pratiques actuelles dès lors que les acteurs sont confrontés à une pathologie grave, peut-être mortelle, alors même que la loi impose une information « adaptée » du patient. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version singulière de la rencontre malade-médecin impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu'un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s'imposent au monde de la santé. Ce livre pose les problèmes de façon humaine, afin que chacun puisse y trouver matière à mettre en place sa propre façon de faire, en s'appuyant sur les exigences factuelles de notre temps.
Laurence Baranes est née en 1981. Elle est radiologue au CHU Henri Mondor à Créteil depuis 2010 et travaille en collaboration avec le service de médecine nucléaire depuis 2012.
Jean-Marc ISRAËL exerce la médecine nucléaire depuis 35 ans, en centre de lutte contre le cancer, à l'hôpital public, en médecine libérale, et actuellement en CHU (AP-HP). Il a été expert visiteur coordonnateur pour la Haute Autorité de Santé.