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L'ORIGINE FAIT-ELLE VENDRE LE VIN ?

Actes du colloque du 15 novembre 2014 à Ferrals-les-Corbières

Nadine Franjus-Adenis

Sous la direction de

Collection : Questions alimentaires et gastronomiques

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Le lien entre le vin et son origine est un sujet polysémique que seule l'histoire pourrait démêler. La perception de l'origine n'est pas la même du point de vue de la production et de la consommation. Si elle est traditionnelle d'un côté, elle est plutôt irrationnelle de l'autre. Deux conceptions bien différentes qui ne s'opposent surtout pas. Explications avec ces quelques réflexions extraites de l'Université de la Vigne au Vin et la question 2014 : « L'origine fait-elle vendre le vin ? »

  • Date de publication : 3 avril 2018
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 244 pages
  • ISBN : 978-2-343-13188-7
  • EAN13 : 9782343131887
  • EAN PDF : 9782140085086
  • (Imprimé en France)

Nadine Franjus-Adenis, oenologue et journaliste enseigne la dégustation professionnelle et la Géographie vitivinicole, au DNO de Toulouse. Elle rédige, avec Pierre Casamayor, le Cahier Vins du Guide Hubert et contribue à plusieurs médias spécialisés vin. Elle a créé un domaine viticole dans l'appellation Corbières-Boutenac. Elle lance en 2006 l'Université de la Vigne au Vin avec le Pays Corbières et Minervois puis le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.

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