• Couverture La caméra portée dans le cinéma iranien
  • 4eme La caméra portée dans le cinéma iranien
rectoversoaplat

LA CAMÉRA PORTÉE DANS LE CINÉMA IRANIEN

Esthétique, sociologie et ontologie

Aveh Ghasemian

Préface d'Antoine de Baecque. Postface de Sylvie Dallet

Collection : L'Iran en transition

Zone géographique :
- Moyen-Orient

Livre papier :
28,5 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
22,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Le rapport entre la réalité et le mouvement cinématographique nécessiterait une nouvelle relecture historique et esthétique à travers l'évolution de la caméra portée dans le cinéma mondial, notamment le cinéma iranien. Grâce au développement technologique, la caméra portée – à l'épaule et au poing – applique ses fonctions variées à l'image.
Pour pallier le peu d'analyses ayant jusqu'ici abordé le sujet, cette étude transversale explore sa position, ses fonctions et son évolution dans la mise en scène de films iraniens, entre 1957 et 2016.
Comparant des films pré- et post-révolutionnaires, elle met en lumière la différence entre la caméra portée et la caméra subjective, aborde également la Nouvelle Vague iranienne, les cinémas internationaux et l'emprise du cinéma direct mondial sur le cinéma de fiction iranien. Elle analyse la mutation de ce dispositif vers le cinéma documentaire-fiction iranien post-révolution (dès 1980) mais aussi son rôle dans le cinéma de fiction post-Mouvement vert (2009-2016), à travers deux films d'Asghar Farhadi : Une Séparation (2011) et Le Client (2016).
Un outil qui permettra aux acteurs du monde du cinéma et aux cinéphiles vigilants de mieux appréhender l'utilisation de la caméra portée dans le cinéma iranien, rapportée à une tendance du cinéma international.

  • Date de publication : 17 mars 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 276 pages
  • ISBN : 978-2-343-25706-8
  • EAN13 : 9782343257068
  • EAN PDF : 9782140236372
  • EAN ePUB : 9782140236389
  • (Imprimé en France)

Aveh GHASEMIAN est chercheur en histoire et esthétique du cinéma et auteur de plusieurs articles dans ces domaines. Il s'intéresse à la philosophie et la sociologie de l'art.

98 livres dans cette collection

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique