• Couverture La connaissance au cœur du social
  • 4eme La connaissance au cœur du social
rectoversoaplat

LA CONNAISSANCE AU CŒUR DU SOCIAL

Catégories élémentaires et activités éducatives

Sous la direction de Nicole Ramognino et Ariane Richard-Bossez

Collection : Épistémologie et philosophie des sciences

Livre papier :
31 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
24,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé... quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l'observation des phénomènes sociaux, puisqu'elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l'existence d'objets ou d'êtres, sur la définition de la spatialité et ses frontières, et sur celle d'une temporalité plurielle dans laquelle s'inscrivent les êtres et les objets sociaux.

  • Date de publication : 11 mars 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 304 pages
  • ISBN : 978-2-343-22091-8
  • EAN13 : 9782343220918
  • EAN PDF : 9782140173288
  • EAN ePUB : 9782336924021
  • (Imprimé en France)

Nicole Ramognino est professeur émérite d'Aix-Marseille Université et chercheur associée au LAMES. Spécialiste de l'épistémologie sociologique et de l'analyse du discours et des images. Ses travaux concernent les domaines de l'éducation, de la littérature et des services sociaux. Ariane Richard-Bossez est maîtresse de conférences en sociologie à l'Institut national supérieur de l'éducation (Inspé) d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES). Ses recherches interrogent les processus qui participent à la construction des inégalités d'apprentissage dans les activités scolaires. Contributeurs : Daniel Frandji, Catherine Galli, Iris Loffeier, Célia Poulet, Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez, Paul Sabourin, Sophia Stavrou, Dimitris Trimithiotis, André Turmel, Philippe Vitale.

Du même auteur

118 livres dans cette collection

Dans la même thématique