Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Ce livre qui retrace les trois mandats de la Côte d'Ivoire à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est un livre pour l'histoire et les générations à venir de diplomates ivoiriens. Il s'arrête tout particulièrement sur le dernier mandat en date, celui de 2018-2019, un moment-clé de l'histoire du pays. Il retrace les conditions de l'élection de la Côte d'Ivoire à ce siège, les différentes étapes de son mandat, avec comme point d'orgue sa présidence du Conseil de sécurité en décembre 2018. Ce livre est aussi une manière de se pencher sur les grandes orientations et les priorités de la politique étrangère de la Côte d'Ivoire depuis son accession à l'indépendance en août 1960 et son adhésion à l'Organisation des Nations Unies le mois suivant.
Alcide Djédjé est diplomate de carrière, diplômé de Science-Po Lyon et de l'Ecole nationale d'administration, filière diplomatie. Ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la Diaspora, chargé de l'intégration africaine, ancien ambassadeur, représentant permanant de la Côte d'Ivoire auprès des Nations Unies à New York.
Alexandra Novosseloff est docteure en science politique, chercheure-associé au Centre Thucydide de l'université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2).