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Y a-t-il des rapports entre les études de genèse et les sciences ? Entre les processus de création utilisés par les écrivains et les artistes et ceux des inventeurs dans tous les domaines ? L'intelligence artificielle (IA) pourrait-elle un jour concurrencer les écrivains et les artistes ? La presse a-t-elle renoncé aux manuscrits ? Comment déterminer l'anthropologie de l'écriture ? Qui est Flusser, ce philosophe tchèque-brésilien ? Les manuscrits d'une partition musicale changent-ils son interprétation ? Élargissant la problématique soulevée par Louis Hay et son équipe de germanistes, créateurs de la critique génétique dans les années soixante-dix, les approches proposées, tout en n'oubliant pas l'apport essentiel des fondateurs, apportent des réponses pour ces savoirs non littéraires.
Ont collaboré à cet ouvrage : Celso Loureiro Chaves (musique), Yuri Cerqueira dos Anjos (presse), Edson Pfutzenreuter et Patricia Spineli (arts), Roberto Zular (anthropologie), sous la coordination de Philippe Willemart (sciences, psychanalyse et intelligence artificielle). Introduction par Filomena Juncker (littérature et science sans frontières).